Tout récemment sorti en salles (le 11 janvier 2023), Rewind and Play, film documentaire signé par le talentueux cinéaste Alain Gomis, nous emmène au plus près d’une légende.

De passage à Paris en décembre 1969, Thelonius Monk, pianiste de génie alors au sommet de son art, est invité pour l’émission « Jazz Portrait » présentée par Henri Renaud

Souvent décrit comme excentrique et insaisissable, l’artiste montre une autre facette de sa personnalité, plutôt vulnérable et gentil, voire timide. Henri Renaud, également pianiste et ami de Thelonius Monk, surprend finalement l’américain par son accueil contestable.

« Rewind and Play », à travers un montage d’archives donne à voir un duel cruel entre un hôte maladroit, porteur de questions gênantes, stéréotypées voire racistes et un artiste démuni. Ce film nous rappelle que derrière chaque artiste légendaire se cache aussi un être sensible.

 

Nous remercions les équipes d’Andolfi et de Sphère Films de nous avoir confié le soin de la fabrication des copies de diffusion Arte (PAD et PADDEF) de ce beau film.

 

Retrouvez toute l’actualité du studio ici