Laura et Vero, deux militantes engagées contre les lois anti-avortement.

Nous avons souvent l’occasion, au Studio Belleville d’accueillir des projets engagés et forts de sens. Parmi ceux-ci, le film « Socorristas – Militantes de l’avortement » de Caroline Kim-Morange sur lequel nous avons travaillé notamment sur le mixage et l’étalonnage.

Installée entre 2018 et 2020 en Argentine avec sa famille, cette dernière a pu observer plusieurs mouvements sociaux. Celui qui a retenu son attention est celui des Socorristas. Ce réseau de plusieurs centaines de militantes lutte maintenant depuis plusieurs années contre les lois anti-avortement. Elles aident les personnes qui le désirent à avorter malgré les interdictions.

En cette période où la lutte des droits reproductifs des femmes a lieu partout dans le monde, il nous est facile en France d’oublier ces réalités auxquelles certaines sont encore confrontées.

A travers le regard de Caroline, nous suivons plusieurs membres du collectif des Socorristas, aux profils différents dont :

Les Socorristas à l’œuvre lors d’une manifestation en Argentine.

– Laura, une des membres fondatrices,

– Sofi, artiste et professeure à l’université,

– Lidia, secrétaire et professeure d’expression corporelle dans une école spéciale de la ville de Córdoba,

– Valentina, la vingtaine, étudiante en communication sociale.

Parmi les différents soutiens de ce projets, Caroline a pu compter sur la SCAM qui lui a attribué la bourse «Brouillon d’un rêve» et sur plus d’une centaine de sympathisants ayant contribué sur une cagnotte.

Le film est diffusé en avant-première ce mercredi 12 octobre dans les magnifiques locaux de la SCAM de Paris.

Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire pour l’avant première.

Pour découvrir les petites histoires derrières le film et les différentes étapes de sa production, rendez-vous sur http://socorristas-lefilm.net.

 

Retrouvez toute notre actualité ici.