Une cheffe opératrice propose un atelier caméra à des comédiens !

… Mais comment et pourquoi donc ?

Qu’est-ce qui fait qu’une actrice ou un acteur devient encore plus grand ?

Certaines, certains le savent déjà très bien.

Jean Gabin connaissait toutes les focales, Louis de Funès a commencé par faire l’école Louis Lumière (dite « Vaugirard » à l’époque). Une amie cheffe opératrice a pu faire évoluer un rôle féminin car elle sentait qu’il fallait tourner une scène de plus… qui s’est retrouvée dans le montage final. La relation entre la cheffe op et l’actrice était forte et cela a servi autant le film que l’actrice elle-même.

Votre posture et la relation entretenue avec le ou la chef.fe op, l’ingé.e son, les machinistes et électros peuvent tout changer de votre liberté de jeu sur le plateau.

Lorsque vous êtes dans l’image d’un film, vous faites partie intégrante de la pâte-même du film. Vous faites partie d’un plan filmé, sonorisé, qui sera monté avec un autre plan, et d’autres plans, orchestrés par une équipe plus ou moins nombreuse. De tout cet ensemble, naît un film.

Céline vous propose de vous livrer des clés de connaissances de la grammaire cinématographique, les bases du langage technique utilisé par les réalisatrices et les réalisateurs pour mener à bien leur projet.

Pendant deux jours intenses :

– vous explorerez les règles de la grammaire cinématographique,

– vous regarderez quelques extraits de films dans la perspective de l’écriture cinématographique,

– vous pratiquerez le cadrage en « caméra-poing » (caméra tenue à la main – comme en sont les téléphones par exemple),

– vous vous éclairerez avec et sans matériel lumière.

Grâce à cette expérience pratique, lorsque vous évoluerez sur un plateau, vous comprendrez plus vite ce qu’est en train d’organiser l’équipe technique, notamment au niveau du son, du cadrage, de la machinerie, de l’électricité.

À élargir votre perception de l’équipe du film et de son travail, vous pourriez faire corps avec elle, créer ensemble sur une base plus complice, gagner en confiance mutuelle.

Votre comportement sur le plateau sera différent quand vous aurez idée de ce qui se passe dans les équipes techniques. Vous saurez aussi mieux utiliser votre énergie de jeu pour la faire passer dans l’image.

Les plus de ces deux jours d’exploration :

>> vous serez en mesure de produire vos propres images, pour les selftapes, les présentations vidéo (ou pour tout autre projet),

>> vous aurez des idées de lumière pour mieux vous mettre en valeur,

>> vous agrandirez la conscience des images qui sont prises de vous,

>> vous gagnerez en professionnalisme et en légitimité,

>> vous vous intégrerez mieux au plateau de cinéma en faisant de l’équipe un partenaire de jeu,

>> vous saurez intégrer dans votre jeu les indications techniques partagées ou seulement entendues,

>> vous ferez partie d’un réseau de « comédiens-filmeurs ».

La formation de Céline ?

> L’École Nationale Supérieure Louis Lumière (promo 1996-99, diplômée 2000) et 25 ans de plateaux, allant de la fiction au documentaire en passant par la télévision, d’assistante caméra à directrice photo ou simple cadreuse pour des captations, mais aussi réalisatrice d’institutionnels, et même monteuse de certains de mes films.

Céline répond à toutes vos questions par contact personnalisé !

> Téléphone, E-mail, Messenger, Whatsapp, Instagram, etc……….. ou via l’email de Céline au Studio Belleville.