Décidément, Drôles d’oiseaux a un très beau parcours !

En sélection officielle dans la catégorie du « court-métrage animation » des César 2024, l’équipe du Studio Belleville lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle compétition.

Le court-métrage vient de recevoir, début février, le prix du meilleur court métrage de l’année 2023, décerné par le SFCC (Syndicat Français de la Critique du Cinéma).

Suivez le voyage poétique et inspirant d’Ellie, petite fille réservée et passionnée d’ornithologie, qui se lie d’amitié avec la documentaliste de son collège.

Sur une île près de la Loire, cette naturaliste en herbe nous entraîne dans une immersion sensitive au travers d’une écoute particulière de la nature et de sa reconnaissance des chants d’oiseaux.

Ce récit initiatique s’inscrit dans une démarche proche du documentaire.  Le travail précis du son engage le spectateur dans une perception au plus près du réel tandis que le dessin préserve une jolie part d’imaginaire.

Il nous sensibilise également au problème de la disparition massive d’oiseaux, d’insectes, de la biodiversité. Cette contemplation de la nature et du vivant stimule l’envie d’observer les oiseaux, d’être plus à l’écoute de la nature et d’en prendre grand soin.

Drôles d’oiseaux est un projet atypique au sein de la production de cinéma d’animation.

L’équipe du Studio Belleville est honorée d’avoir participé à ce bel objet rare !

Réalisatrice : Charlie Belin

Production : Doncvoilà Productions, Camera Lucida Productions

Visionner le film sur France TV

Interview de Charlie Belin