Nouvelles des projets passés par là

Diffusion du documentaire « Anatomie d’une chute, l’ascension de Justine Triet » sur Canal +, demain à 23h35.

Réalisatrice : Édith Chapin

Production : 10.7 Productions

Post-production au Studio Belleville


Après avoir reçu la Palme d’Or 2023 à Cannes et deux Golden Globes, Anatomie d’une chute, le 4ème film de Justine Triet, récolte 6 récompenses aux César le 23 février dernier, et prolonge cette sucess story avec cinq nominations aux Oscars (le 10 mars prochain).

« Anatomie d’une chute, l’ascension de Justine Triet » explore la fabrication du film lauréat de la Palme d’or 2023.

Édith Chapin, avec l’équipe de 10.7 Productions, dissèque les étapes cruciales de la fabrication de ce film impressionnant. Engagée, elle aborde le documentaire dans l’esprit de la fiction, tant dans la manière de filmer que dans l’écriture et le montage.

À l’image du long métrage évoqué, le documentaire s’appuie sur un travail d’équipe. Une chaîne s’est construite entre le Studio Belleville, l’équipe de 10.7 Productions et la monteuse Flora Alfonsi. Coordonné par Éric de La Rochette et Mehdi Ghemari, le Studio Belleville est fier d’avoir accueilli toute la post-production de ce documentaire : ingestion, montage, conformation, étalonnage, mixage, livrables.


À partir d’entretiens et de conversations, ce document explore la démarche artistique de Justine Triet, la dramaturgie singulière qu’elle a développée. Comment le tournage de la scène de dispute s’est-il déroulé ? Comment les acteurs se sont-ils préparés ? Comment le scénario s’est-il écrit ?

Le documentaire dévoile les coulisses du processus créatif de « Anatomie d’une chute », la préparation minutieuse des acteurs, le tournage, le montage, le mixage : Justine Triet et ses collaborateurs répondent à toutes ces “questions de cinéma” et nous livrent une genèse détaillée de leur film.  

Le documentaire est à suivre sur Canal +, demain : mardi 27 février à 23h35, dans la foulée de la première diffusion du long-métrage Anatomie d’une chute.